Blogue
Le Québec a besoin de pompes à chaleur industrielles : ATIS Énergie relève le défi
23 août 2025

23 août 2025
Alors que le Canada intensifie ses efforts pour atteindre ses objectifs climatiques, une technologie reste encore sous-utilisée mais essentielle : la pompe à chaleur industrielle. Capable de remplacer les chaudières à gaz ou à mazout dans les procédés industriels, les grands bâtiments et les réseaux de chauffage urbain, elle représente une solution efficace, durable et parfaitement adaptée aux réalités canadiennes.
Le secteur industriel est responsable d’environ un tiers des émissions mondiales de CO₂, dont deux tiers proviennent du chauffage des procédés. Cela signifie que le chauffage industriel représente à lui seul plus de 20 % des émissions mondiales. Pourtant, les pompes à chaleur industrielles ne couvrent actuellement qu’environ 5 % de la demande mondiale de chaleur industrielle, surtout en Europe et en Asie.
Ces systèmes, alimentés par l’électricité, peuvent fournir jusqu’à trois fois plus d’énergie thermique que l’énergie électrique consommée, voire davantage dans certaines conditions, tout en réduisant les coûts et les émissions. Ils sont particulièrement adaptés aux industries québécoises comme l’agroalimentaire, les pâtes et papiers et la chimie, qui ont des besoins thermiques élevés.
À l’échelle mondiale, la demande en électricité explose, portée par la croissance des usages numériques, des transports électriques et de l’industrie. Le Canada n’y échappe pas. Cette pression entraîne une compétition croissante pour accéder aux technologies d’électrification efficaces, comme les pompes à chaleur industrielles.
Le marché mondial des pompes à chaleur industrielles devrait croître de plus de 15 % par an jusqu’en 2030, atteignant entre 11 et 21 milliards de dollars d’ici là, contre environ 4 milliards en 2023. En Europe, on prévoit que les pompes à chaleur représenteront 15 % du chauffage urbain et 20 % du chauffage industriel à moins de 200°C dès 2030. Alors pourquoi pas au Canada ?
Dans ce contexte, nous ne pouvons pas nous permettre de dépendre uniquement de fournisseurs étrangers. Nous devons développer nos propres capacités de conception et de fabrication pour garantir notre autonomie technologique.
Pour réussir cette transition, il est essentiel de créer un écosystème réunissant fabricants (OEM), utilisateurs industriels, ingénieurs-conseils et installateurs. Ensemble, nous pouvons développer des solutions innovantes, adaptées aux besoins locaux, tout en favorisant l’emploi et le savoir-faire québécois.
C’est dans cet esprit que chez ATIS Énergie, nous avons entrepris de développer nos propres pompes à chaleur industrielles, conçues et fabriquées avec des partenaires manufacturiers au Québec et au Canada. Nous incarnons cette vision d’un écosystème local fort, capable de répondre aux défis technologiques et climatiques de demain.
Au cours de nos 20 années de travaux en industrie, notre équipe a été confrontée à de nombreux problèmes liés aux pompes à chaleur industrielles disponibles sur le marché. Nous en avons réparé, adapté et même reconstruit un grand nombre. Forte de cette expérience, nous avons a pris la décision stratégique de concevoir nos propres pompes à chaleur industrielles, fabriquées localement par des manufacturiers québécois et canadiens.
Nous proposons aujourd’hui une gamme complète de pompes à chaleur industrielles à partir de 50 kW/150kWth et jusqu’à 600 kW/1 800 kWth par îlot, conçues pour répondre aux exigences des procédés industriels québécois (en savoir plus sur nos innovations).
Le Québec et le Canada ont tous les atouts pour devenir un leader nord-américain dans le domaine des pompes à chaleur industrielles : une électricité propre, des industries énergivores et un tissu d’ingénierie dynamique. En misant sur des fournisseurs locaux, nous pouvons non seulement accélérer la décarbonation, mais aussi renforcer notre autonomie technologique et économique dans un contexte mondial de forte compétition.
Contactez-nous pour en savoir plus.
31 juillet 2025
Le 23 juillet 2025, la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis consultatif historique sur la responsabilité des États face aux changements climatiques*. Bien que non contraignant, cet avis redéfinit les obligations internationales en matière environnementale et ouvre la voie à des changements majeurs dans les politiques publiques… mais aussi dans les pratiques d’affaires.
3 avril 2024
Étant à l’avant-plan de la lutte aux changements climatiques depuis 20 ans, nous souhaitons mettre en lumière les changements qui ont eu lieu dans ce domaine. Selon nous, plus que jamais, il est essentiel d’offrir un environnement plus sain aux générations futures grâce à l’efficacité énergétique.
10 février 2025
Dans un contexte économique marqué par des pressions sans précédent, les entreprises québécoises doivent redoubler d’efforts pour rester compétitives. Entre la menace d’augmentation des tarifs d’exportation, les tensions commerciales et la hausse anticipée du coût de l’électricité ou du gaz, il devient essentiel d’optimiser chaque ressource disponible. L’un des leviers les plus puissants pour relever ces défis est l’investissement dans la productivité énergétique.